Mondial 2014: la défaite du Brésil vu par des mauritaniens

Je l’avoue je ne connais rien au foot même si j’ai été une fervente supportrice de Zidane, mais là le Brésil est vraiment passé à côté quoi de son mondial. Mais comment la  Seleção a t-elle pu encaisser 7 buts à ce stade de la compétition ? c’est la question qui revient sans cesse pour ceux qui tentent de trouver une raison à ce qu’il est convenu d’appeler la déroute du Brésil face à l’impérial Allemagne. Un match ayant battu le record de tweets avec plus de 35 millions de postés selon site leparisien.

Séisme, humiliation, honte, scandaleux, naufrage, descente aux enfers, fin d’une époque ,du jamais vu, incompréhensible, historique, pire défaite de l’histoire du Brésil en coupe du monde, désastre national, voilà quelques unes des expressions évoquées par des médias et supporters pour qualifier cette victoire sans appel de l’Allemagne qui a éliminé par la manière et le beau jeu un Brésil sous le choc peut être de la blessure de sa star Neymar.

Brésil-Allemagne-Résumé-Match-2-680x456

Mondial 2014 Brésil- Allemagne/ crédit photo

Même si l’équipe mauritanienne n’a pas pris part à ce mondial, beaucoup ont suivi chez eux , la compétition  ou via des écrans géant au village biodiversité , au stade olympique entre autre afin de ne rien louper de cette coupe mondiale où le pays organisateur s’est fait malmené par l’Allemagne.

 Un match décisif suivi  parla supportrice des mourabitounes Medina Ibrahima Ndiaye qui murmure: « Les mots manquent pour décrire l’état dans lequel se trouve le Brésil après sa défaite, pour moi c’est la défense qui manque, dès le début de la coupe ils se sont basés sur Neymar. Et là Neymar est malade donc ils ont perdus dans le terrain, c’est lui l’homme du match ». Face à cette blessure le brésil devait songé à un plan B performant à face une équipe allemande au meilleur de son niveau depuis le début de cette messe du foot dont la finale est prévue le 13 juillet prochain.

En attendant, un des fervent supporter de Lionel Messi, me livre ainsi son observation du spectacle de but livré par l’Allemagne contre l’équipe de Dilma Rousseff:

«La défaite du Brésil n’a pas été une surprise pour moi mais c’est plutôt le score qui l’a été.Les brésiliens sont réputés pour leur jeu limpide et flamboyant, les beaux dribles, les gestes techniques que nuls ne sait faire mieux qu’eux.Quand on les regardait joués, on n’avait même pas l’envie que le match finisse tellement qu’on était émerveillé. Mais hélas! Depuis le début du tournoi, ils n’ont su maîtriser leur sujet, ils ont toujours difficilement gagné, et franchement depuis leur premier match j’ai dit aux gens qu’ils n’ont pas une équipe pour remporter la coupe.

C’est un coup très dur pour le peuple brésilien, au vu de tout ce qu’il a enduré et de ce qu’il continue d’endurer, j’aurai bien aimé que la coupe reste chez eux » conclut t-il sur un air de la samba du Brésil.

 

 

 

 

 

The following two tabs change content below.
Traoré Awa
Je suis une malienne en Mauritanie,où j'ai été honorée comme une des mauritaniennes d'exception 2015, bref une mauritanienne de cœur. Suivez moi sur "Reines d'Afrique" où la parole est féminine et universelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *