Mon séjour Abidjanais

Je visite pour la 1er fois la ville d’Abigan en Côte d’Ivoire. Comme on dit par ici au visiteur, Akwaba (bienvenue !). Un style d’accueil au pays des alloco, des maquis, du coupé décalé (danse), du cacao et du café. En un mot, le pays du légendaire joueur, Didier Drogba.
Durant près de dix jours, les mondoblogueurs 2014 ont posé leurs valises dans les locaux de l’hôtel Téreso à Grand Bassam, en bordure de mer. A Abidjan on circule à bord de taxi communal nommé « Woro-Woro » ou  de taxi compteur pour sillonner les dix communes de la capitale économique du pays d’Alassane Ouatara.

Mondoblog formation

les blogueurs sont très studieux /photo Awa Seydou

La famille mondoblog

Si le climat paraissait chaleureux, les premiers jours, la pluie s’invita au débat ces derniers jours me donna l’impression d’être au Mali, en saison  hivernale. Bref, il faut bon vivre dè ici pour discuter sur l’apport du blogging  et le web journalisme entre autre avec des intervenants comme Philipe Couve.

Une retrouvaille de 70 blogueurs venus des quatre coins du monde pour échanger dans une ambiance décalée dans la capitale des Eléphants qualifiés pour  la coupe du monde 2014 .Une compétition qui se tiendra juin prochain au Brésil.

Abidjan2

Quartier plateau (Abidjan) / Photo Awa Seydou

Une plateforme où l’on capte le regard du Camerounais à la voix pétillante  Dania, le sourire de la RDC (Goma) incarné par Chantal, des instants aussi pour capturer un œil sur la planète sur la plume de  Jean Robert  dont le nom de blog est : abcdetc. Bref des regards blogueurs pour qui les mots ont une force de frappe.

Un échange interactif qui se poursuit même à table où Awa la malienne résidente en Mauritanie peut débattre sur les acquis démocratiques ou non  de nos pays avec les différents ressortissants du gondwana émergent.

Awa & Joe

Séance Formation Mondoblog 2014/ Photo Awa Seydou

En dehors de ces débats d’idées des coulisses, les blogueurs découvrent des merveilles de la culture ivoirienne à travers les allers & retour des vendeurs ambulants menus de perle, de tissus et autres objets d’art made in Côte d’Ivoire.

Un malien à Abidjan

Loin des embouteillages du quartier plateau, je croise le malien Alwali vendeur de perle depuis 15ans. Présent au pays des Eléphants depuis 7 ans, il sillonne la ville de grand Bassam entre autre pour promouvoir ses produits. Une astuce pour mieux gagner sa vie dans la capitale Ivoirienne par rapport au Mali me confie-il l’air fatigué par ces heures de marche.

PERLE

Perles du vendeur le malien Alwali/ Photo Awa Seydou

Ce ressortissant de Tombouctou, qui s’apprête à se marier a le sentiment d’être bien intégré ici au fil des ans. Alwali pour qui la Côte d’Ivoire est un second pays dormait dans la rue ici hier faute de moyens. Mais aujourd’hui il parvient à assurer sa location et entretenir sa famille restée au pays.

Attentes des ivoiriens

Un parcours qui illustre sans doute la reprise des affaires au pays d’Houphouet Boigny sorti d’une crise sans précédent. Un pays où tout est priorité : demande sociale, relance économique et  stabilité politique .En attendant de répondre à ces doléances cruciales, la prochaine présidentielle est prévue pour 2015.

The following two tabs change content below.
Traoré Awa
Je suis une malienne en Mauritanie,où j'ai été honorée comme une des mauritaniennes d'exception 2015, bref une mauritanienne de cœur. Suivez moi sur "Reines d'Afrique" où la parole est féminine et universelle.

4 réflexions sur “Mon séjour Abidjanais

    • Oui ce fut une belle retrouvaille entre les blogueurs de différents horizons et les professionnels des médias dans la ville Abidjanaise. Votre revue mondoblogueuse est le témoin de notre passage au pays des Elephants.

    • J’ai été très ravie de sentir l’espoir des femmes de Goma par ta voix ,un combat de veille certes difficile mais digne. Mon blog se veut le miroir de toutes ces Reines d’Afrique, ces femmes qui font l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *