Le 8 mars des mauritaniennes

Article : Le 8 mars des mauritaniennes
Crédit:
17 mars 2014

Le 8 mars des mauritaniennes

Les mauritaniennes viennent  de vibrer au rythme du 8 mars, Journée Internationale de la Femme. Une célébration que j’ai suivie notamment à travers une sortie médiatique des initiatrices de l’Espace de rencontre et d’échanges autour des questions relatives aux violences dirigées contre les femmes et les enfants(mis en place en 2012),  les journées de l’Association des Femmes Chefs de Famille (AFCF) , un concert dénommé « Femme Debout » ,un Forum Café & un match des « Amies du Foot ».

Le ton de cette journée a été donnée par une conférence de presse organisé par l’Espace de rencontre et d’échanges autour des questions relatives aux violences dirigées contre les femmes et les enfants mis en place en 2012. Malgré la forte sensibilisation menée, la ratification de conventions internationales  par la Mauritanie (CEDEF, CDE), la législation en la matière, les violences faites aux femmes sont fréquentes et alarmantes.

Même si le combat de cet espace tarde à donner ses fruits, Mariem Daddah, Ex premier Dame de la Mauritanie estime qu’il faut garder espoir malgré la lenteur du processus.

L’AFCF soutenue par l’Ambassade de France d »ici a célébré du 8 & 9 mars cette journée à travers une série d’activités à la Nouvelle Maison des jeunes de Nouakchott. Une manifestation marquée par une exposition et des interventions thématiques sur : La recrudescence de la violence à l’égard des femmes. Causes et Perspectives,  L’autonomisation économique des femmes , L’hygiène et l’eau potable pour les ménages, La scolarisation des filles.

Parmi les activités réalisées, figure par ailleurs le 1er Forum Café organisé au Centre Culturel de Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) le 8 mars dernier. Cette rencontre  initié par Tabara Mbodj se veut  un espace d’échange et de citoyenneté d’où le focus sur le leadership féminin au pays des millions de poètes.

Tabara

Il y avait du foot aussi au programme de ce 8 mars où les Amies ballon rond attendaient promouvoir le foot féminin.

DSCN3042

DSCN3060

Pour ce tournoi de foot, l’équipe de Basra a rencontré  les Tigresses pour jouer la troisième place qui à été remporté par les tigresses. L’équipe de Sebkha rencontre Lock pour jouer la finale qui à été remporte par les Lock . Il ya eu une offre de Mauritel d’une Clé Internet pour une connexion d’une semaine gratuite aux deux finalistes. Quant à Coca-cola et CFAO ils offrent les coupes des trois gagnant 1 place, 2 place, 3 place. Les Amies du foot ils offrent l’eau aux joueuses et Ballon d’amitié à l’organisatrice Lala Aicha. Le croissant Rouge Mauritanien met en disposition un volontaire pour secourir les blessés du tournoi.

Un concert dénommé « Femmes Debout » a été également organisé le 7 mars dernier pour marquer cette Journée Internationale de la Femme à travers une initiative du CIMAN & Youssouf productions. 

Un concert humanitaire dont les fonds serviront à aider les femmes en difficultés selon les organisateurs pour qui la mauritanienne peut mieux faire.

Voilà quelques temps forts de cette journée spécialement dédiée aux Femmes notamment les mauritaniennes qui représentent la force démographique dans un pays où les pesanteurs sociales sont encore fortes.

Awa Seydou Tra

 

 

 

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires