Confidence aux amoureux

Les inconditionnels de la fête des amoureux « Saint Valentin » ont célébré en grande pompe la journée du 14 février 2014 en RIM (République Islamique de Mauritanie). Oui même si cette fête est largement préparée & arrosée chez nos voisins du pays de la Téranga (Sénégal), des mauritaniens s’adonnent à cette journée pour chanter les louanges de l’amour au moins une fois par an pour certains.

Coeurs_StValentin

Pour une valentine qui se reconnaitra « fêter si on a un partenaire, est une occasion de faire une synthèse , de pardonner les erreurs de faire de nouvelles promesses » alors que d’autres comme Med offre en guise de cadeaux « un roman ou des livres » pour marquer la circonstance. Une fête qui selon un confrère « passe inaperçue en Mauritanie , hormis quelques fidèles  qui font tout pour célébrer à sa juste valeur, les amoureux célèbrent cette journée dans la sobriété en donnant des cadeaux à leurs moitié ».

St valentin2

Pendant ce temps, d’autres célèbrent l’amour tous les jours plutôt que d’attendre la fameuse date du 14 février où tous les hommes sont rois et les femmes des reines de 24chrono en général. Ainsi pour un promotionnaire du nom de Diagana :  « Je ne crois pas à la saint-valentin la grande journaliste mais je crois à l’amour qui doit de fêter tous les jours. » Dans la même lancée, ce DJ préfère offrir « un cadeau souvenir » pour marquer le coup. Parmi le lot de témoignage recueillis, d’autres estiment tout simplement que St valentin : « c’est pour les toubab ».

La Saint Valentin une occasion de m’interroger, de lancer le débat sur l’existence ou non de l’homme parfait. De par ma vision des choses, je suis d’avis que le parfait valentin n’existe pas sauf dans nos rêves de jeunes filles où nous avons souvent l’habitude de croire plus aux belles paroles de Jacky Rapon ou de Thierry CHAM. Pour le 1er, les valentins entendez par là, les amoureux peuvent vivre « d’eau fraiche et d’amour ». J’étais une fidèle auditrice de l’auteur « de l’enfant qui naitra » mais depuis lors bien  d’eaux ont coulé, j’ai même cessé d’écouter les chansons de zouk. J’ai fini par comprendre que trop de poésie nous éloigne de la réalité bref du concret.

Quand j’entends une de mes sister dire qu’elle rêve de « l’homme parfait », cela me fait penser à mon propre itinéraire, celle d’une jeune fille à l’époque trop sensible où je voyais tout en rose. Tout en estimant que chaque individu à droits à ses rêves, j’estime désormais que la femme doit s’attendre à tout: bref assumer la part du destin sans s’alarmer, pleurnicher pour un oui ou un non. Oui autant ,nous avons besoin d’amour pour rayonner notre vie, mais nous devons rester lucides quand il le faut, la vie continue avant tout. Pour moi, il est utopique désormais de croire à l’existence de l’homme parfait ou idéal, car ne dit-on pas que nul n’est parfait.

DSCN2844

Ma soeur comme on en a longuement discuté , la perfection est divine, attends toi à une vie amoureuse comme conjugale souvent à des chutes de neiges  bref à des hauts et des bas comme le résume cette citation: « La vie est faite de hauts et de bas,il nous appartient de hisser le bas vers le haut et de maintenir le haut sur les cimes ».

C’est aussi ça, faire face aux épreuves dures soient t-elles. Une épreuve qui permet aux valentins & valentins de mieux se connaitre et d’évoluer en fonction du contexte, bref, il faut s’attendre à du salé & sucré ainsi la vie.

Awa Seydou

 

 

The following two tabs change content below.
Traoré Awa
Je suis une malienne en Mauritanie,où j'ai été honorée comme une des mauritaniennes d'exception 2015, bref une mauritanienne de cœur. Suivez moi sur "Reines d'Afrique" où la parole est féminine et universelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *