Le président Malien IBK en Mauritanie

Pour ce billet, je reviens sur la visite du président malien Ibrahim Boubacar Keita alias IBK qui vient d’effectuer en mauritanienne une visite de 72hà Nouakchott et Nouadhibou  en compagnie d’une forte délégation.

12-01-2014-M0000006

Le Mali en RIM

IBK surnommé le « Kankeletigui» ou l’homme qui n’a qu’une parole a réalisé du 10 au 13janvier sa 1ère visite officielle en République Islamique de Mauritanie (RIM) alors que la relation entre les deux nations était jugée tendue ces dernières années .

abc ibk aziz_thumb_medium400_0

Cette visite que je n’ai pas pu suivre en direct pour raison de santé a été marquée selon mes échos par une rencontre avec la colonie malienne établie en Mauritanie. Ce tête à tête entre les deux chefs d’Etat (IBK et Aziz) a permis de booster les échanges bilatéraux des deux voisins notamment par l’histoire. Une occasion pour les deux présidents d’afficher dans une ambiance détendue leur entente comme l’illustre sans doute l’accolade partagée avec son homologue mauritanien sous le regard attentif des deux 1ers dame. Loin des caméras, les deux chefs ont sans doute débattu de la politique sécuritaire notamment des villes du nord (Mali) où l’enjeu sécuritaire à Kidal est toujours une question d’actualité.

Selon Awa Seydou

A mon avis le locataire de Koulouba IBK a abordé lors de cette visite la question sécuritaire liant les deux pays, la situation des réfugiés maliens accueillis en terre mauritanienne, parlé d’économie à travers la visite samedi de la zone franche de Nouadhibou (capitale économique de la Mauritanie). Une façon pour IBK dont le slogan est «  Le Mali d’abord » d’attirer les opérateurs maliens au pays du général Mohamed Ould Abdel Aziz.

KOULOUBA

12-01-2014-M0000003

MALI IN RIM

La diaspora malienne représentée par le Haut Conseil des Maliens de Mauritanie présente tout au long de ces différentes étapes a remis une lettre à l’hôte de la Mauritanie. Parmi les doléances figurent certainement la réduction du montant de la carte de séjour dont le paiement demeure un casse-tête pour de nombreux migrants dont les maliens.

Awa Seydou

 

 

 

 

 

The following two tabs change content below.
Traoré Awa
Je suis une malienne en Mauritanie,où j'ai été honorée comme une des mauritaniennes d'exception 2015, bref une mauritanienne de cœur. Suivez moi sur "Reines d'Afrique" où la parole est féminine et universelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *