Mauritanie : la marche des femmes pour plus de réprésentativité dans les sphères de décision

Ce matin , je vous parle du combat que les Mauritaniennes ont engagé depuis 2006 afin qu’elles soient davantage représentées dans les sphères de décision dans un pays où elles constituent la majorité de la population.

femmes politique

Ce pays surnommé le pays des « mille poètes »  s’apprête à organiser des élections municipales et législatives en novembre prochain. Une compétition électorale où les femmes entendent être largement représentées, elles qui représentent plus de 50 % de la population . Elles entendent jouer leur part de responsabilité dans la gestion de ce pays où une femme n’a jamais été encore ministre. En attendant, elles demandent plus de représentativité  dans les sphères notamment politiques.

En effet des représentantes de groupes de femmes se sont dites « choquées et déçues du peu de candidatures féminines en vue des prochaines élections municipales », l’annonce a été faite lors d’une conférence de presse le 9 octobre dernier à l’hôtel Mauricenter.

femmes politique 2

Une action menée par le regroupement d’initiatives de plaidoyer pour la promotion de la participation politique des femmes qui « lance un appel solennel aux décideurs, aux partis politiques mauritaniens et à l’opinion publique » pour une meilleure représentativité des femmes lors des prochaines échéances.

Le regroupement malgré sa mobilisation, a fait « état d’un maigre 4 % de candidatures féminines pour les fonctions de maires ». Ces femmes qui disent ne pas vouloir baisser les bras incitent « les partis politiques à accorder plus de place aux candidatures féminines aux législatives ».

L’initiative de plaidoyer qui travaille avec le NDI plaide pour une révision de la loi actuelle (2012-034 du 12 avril 2012) relative aux quotas des femmes durant la présente session extraordinaire de l’Assemblée nationale en tenant compte du mécanisme proposé dans l’avant-projet de loi que ses représentantes ont soumis au président de la République et à la ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille et que les partis politiques appuient et mettent en œuvre les dispositions suggérées par le regroupement dans l’avant-projet de loi qui leur a été transmis.

femmes 3

Les Mauritaniennes présentent au sein de ce regroupement souhaitent l’atteinte de l’objectif 3 des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ratifiés par leur pays.  Cet objectif fixe la représentation des femmes dans les fonctions électives administratives, dans les fonctions et mandats électoraux à au moins 33 %, d’ici 2015.

A près d’un mois des échéances tant « sollicitées » les Mauritaniennes entendent intensifier leur campagne de communication pour atteindre un meilleur niveau de représentativité dans un pays où « les pesanteurs sociales» ont encore tout leur pouvoir.

Awa Seydou Tra

 

The following two tabs change content below.
Traoré Awa
Je suis une malienne en Mauritanie,où j'ai été honorée comme une des mauritaniennes d'exception 2015, bref une mauritanienne de cœur. Suivez moi sur "Reines d'Afrique" où la parole est féminine et universelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *